Effectuez la vidange de votre véhicule dans notre garage à Démouville

Si faire la vidange de son véhicule semble facile, cela n’en reste pas moins une grosse partie de l'entretien d'un véhicule.

Parce que cette opération n’est pas si simple que ce que l’on pourrait penser, il est préférable de se rendre dans un garage professionnel comme GDO Assistance.

Mon véhicule a besoin d’une vidange
Une personne vérifie les niveaux d'huile d'un véhicule

Quand doit-on faire la vidange de son véhicule ?

Si, contrairement aux idées reçues, le type de carburant utilisé n’a pas vraiment d’impact sur l’intervalle de temps entre deux vidanges, cette dernière dépend en revanche étroitement de l’utilisation quotidienne de votre véhicule.


Plus votre véhicule circule régulièrement et pour des trajets de distance moyenne à longue, plus il faudra veiller à son bon entretien.


De façon générale, la vidange du moteur se fait presque au même rythme que le changement des pneus ou que l'entretien de clim, c’est-à-dire tous les 10 000 à 30 000 kilomètres. Ceci représente la distance moyenne parcourue chaque année par un conducteur.

Extraction de l'huile usagée

Les risques en cas de vidange non exécutée

Comme nous l’avons déjà établi, effectuer la vidange de son véhicule est une composante extrêmement importante de l’entretien de son véhicule. Par extension, tout utilisateur ne prenant pas le temps de faire cette vidange prend en revanche le risque de laisser son moteur s’encrasser petit à petit. Ceci aura forcément un impact sur les performances de votre véhicule.


Si l’encrassement ne paraît pas grave, il existe en revanche un risque qui vous fera sûrement changer d’avis. En effet, ne pas vidanger son véhicule peut engranger des pannes liées à la motorisation. Celles-ci peuvent déboucher sur une immobilisation du véhicule, voire des accidents de la route.

La vidange | Pas seulement une histoire d’huile

Lorsque l’on évoque la vidange de l’huile moteur, cela n’évoque rien de compliqué. Mais le processus ne se résume pas au changement de l’huile moteur. Voici tous les éléments mécaniques devant être changés au même moment :


  • Le filtre à huile garantit un bon niveau de propreté de l’huile, en la filtrant avant qu’elle n’atteigne le moteur.
  • Le filtre à carburant élimine les résidus contenus dans le carburant. Il est à remplacer environ toutes les deux vidanges.
  • Le filtre à air élimine les impuretés trouvées dans l’air. Il est à vérifier à chaque vidange et à remplacer environ toutes les deux vidanges.
Share by: