Convois exceptionnels | Véhicules imposants à Démouville

Dès lors que vous cherchez à transporter un engin ou une machine à la charge dépassant les réglementations fixées par le Code de la route, alors cela figure dans l’une des catégories de convoi exceptionnel.


Dans ces cas-là, il convient de faire appel à une société experte dans ce domaine, pour faire les choses dans les règles de l’art et surtout selon la rigueur des lois.


GDO Transports vous propose en ce sens son service de transport de convois exceptionnels pour vos véhicules imposants et autres charges.


J’ai besoin d’un convoi exceptionnel
Transporteur avec son porte-char devant le garage de GDO

Véhicule d’accompagnement et catégories

Pour réglementer les convois exceptionnels, il existe trois catégories bien distinctes qui répondent à chacune à des critères spécifiques. Le convoi est alors soumis à des règles de sécurité supplémentaires à partir de la catégorie n°2.

1. Deuxième catégorie


Un véhicule pilote est obligatoire pour tout convoi de deuxième catégorie, dans le cas où il présenterait les caractéristiques suivantes :


  • Largeur comprise entre trois et quatre mètres inclus
  • Longueur inférieure ou égale 25 mètres
  • Poids inférieur ou égal à 72 tonnes


2. Troisième catégorie


Si le véhicule de convoi dépasse les limites de la deuxième catégorie, il entre alors dans la troisième.

D’autant plus sécurisée, cette catégorie oblige elle aussi à avoir un véhicule pilote, ainsi que – selon certaines conditions de dimensions et de poids – un véhicule de protection arrière.

Pour les véhicules au gabarit plus importants, une escorte de police ou de gendarmerie complète le dispositif.

Équipements de sécurité pour convois exceptionnels

Pour assurer la sécurité du convoi exceptionnel et de ses conducteurs, le transport de ce genre de convoi est soumis à des règles strictes en matière d’équipements de sécurité. Selon l’arrêté du 4 mai 2006 de l’article 16, il est indispensable de posséder :


  • Deux panneaux rectangulaires « CONVOI EXCEPTIONNEL » de dimensions réglementaires (un à l’avant et un à l’arrière) ;
  • Quatre gyrophares ou feux à tube à décharge pour indiquer la largeur du convoi (possibilité d’un seul gyrophare à l’avant et à l’arrière pour ceux de catégorie 1) ;
  • Quatre feux d’encombrement (toujours deux devant et deux derrière) allumés nuit et jour ;
  • Ainsi que des feux de position et des dispositifs rétroréfléchissants latéraux placés en alternance.
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