Changement de vos pneus dans notre garage de Démouville

Entreprise familiale créée en 1973, GDO Assistance met toujours tout en œuvre pour répondre à vos besoins.


Qu’il s’agisse d’une crevaison ou d’un simple achat, notre garage est bien évidemment équipé en conséquence pour changer vos pneus en toute tranquillité.

Je dois changer mes pneus
Un garagiste tient en main un pneu neuf

Rouler sur des pneus lisses, c’est possible ?

Les pneus ou pneumatiques sont évidemment une partie importante de votre véhicule. Ce qui tend à penser qu’ils doivent être tenus en bon état à tout moment.


Un pneu en bon état (et donc peu usé) est un pneu qui a une bonne adhérence. Définie par une réglementation européenne stricte, la limite d’usure légale des pneus dits « été » est de 1,6 mm.


Entendez par là que si un conducteur ne se plie pas à cette norme, il encourt une amende de 135€ appelée « amende pneu lisse », majorable et sans retrait de point.

Vue au ras de sol des pneus d'un poids lourd

Quand changer ses pneus ?

L’usure des pneus étant la caractéristique principale à observer, un système de « témoin d’usure » a été mis en place.


Absolument tous les pneus de toutes les marques sont dotés d’un ou plusieurs témoins qui permettent de vérifier l’usure de votre pneu.


De façon réglementaire, il y a 3 situations dans lesquelles les pneumatiques doivent être changés :


  • L’usure du pneu s’approche de la limite légale de 1,6 mm,
  • Le pneu présente une usure anormale,
  • La gomme est endommagée.


Pour changer vos pneus, GDO Assistance dispose dans son garage d’un stock important de pièces couvrant 90% du parc de poids légers roulants, ainsi qu’une équipe formée à l’utilisation des machines prévues à cet effet.

Les pneus hiver sont-ils vraiment utiles ?

Les pneus été et les pneus hiver ont trois différences fondamentales qui font qu’ils ont chacun une utilisation qui leur est propre :


  • Les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel pour préserver leur souplesse par temps froid. À la différence des pneus été qui durcissent vite, les pneus hiver sont à leur apogée en dessous de +7°C. Plus les pneus sont souples et plus ils ont une bonne adhérence.
  • Les pneus hiver sont aussi dotés de milliers de minuscules rainures, qui servent à disperser l’eau et à éviter l’aquaplaning. Elles mordent aussi la neige (fondue ou non) ainsi que le verglas, pour une adhérence optimale.
  • Les pneus hiver ont aussi des sculptures profondes qui laissent rentrer et s’accumuler la neige fondue, car il se trouve que rien n’adhère aussi bien à la neige que la neige elle-même.
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