Réparation de freins à Démouville et ses alentours

Comme la plupart des parties d’une voiture, les freins sont extrêmement importants. Comme les pneus et en corrélation directe avec ces derniers, ils nécessitent eux aussi d’être vérifiés et changés régulièrement, sous peine de problèmes majeurs, voire d'infraction.


Mais ne vous en faites pas : votre garage GDO Assistance est là pour vous aider dans la manœuvre !

Je dois changer mes freins
Un garagiste installe des plaquettes de frein sur les disques

Comment fonctionne le freinage d’un véhicule ?

Avant toute chose, revenons sur le fonctionnement d’un système de freinage.


Vous en avez déjà sûrement entendu parler, qu’il s’agisse de votre voiture, camion, moto, vélo ou même trottinette, les freins à disque sont partout.


Leur fonctionnement est plutôt simple : en appuyant sur la pédale de frein, vous actionnez un étrier hydraulique qui serre les plaquettes de frein sur le disque, ce qui provoque le freinage du véhicule grâce aux frottements.


Assez résistants, ils sont aussi souvent mis à l’avant car ce sont les roues avant qui assurent 60% du freinage.

Disques et plaquettes de freins posés sur le sol

Durée de vie des plaquettes et disques de freinage

Puisqu’il s’agit de pièces mécaniques s’usant à force des différents frottements, il arrive forcément un moment où leur effet est diminué. Il faut alors les changer en garage, sous peine de maximiser vos chances d’accident de la route.


De façon générale, les plaquettes de frein sont à changer tous les 30 000 à 45 000 kilomètres et les disques tous les 100 000 à 120 000 kilomètres.


Prenez donc rendez-vous chez nous. Nos mains expertes se chargent de tout !

Quand doit-on changer ses freins ?

Grâce au diagnostic préliminaire d’usure des freins, il est maintenant possible de détecter à l’avance des plaquettes ou disques usagés. Pour ce faire, il vous suffit de regarder le niveau du liquide de frein et d’analyser vos sensations lorsque vous appuyez sur la pédale de frein (en conduite.)


La plupart des véhicules de nos jours sont aussi dotés d’un petit voyant lumineux au niveau du tableau de bord. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, fiez-vous donc au niveau du liquide de frein. S’il est proche du seuil minimum, il y a alors fort à parier que vous deviez changer vos plaquettes.

Share by: